Menu Fermer

Les métiers dans ce secteur peuvent être présentés de différentes façons. Nous avons retenu l’une d’entre elles: 1° Les métiers qui sont « liés à protection de la nature et à la gestion des ressources naturelles » 2° ceux qui sont liés à la prévention et au traitement des pollutions et des risques, Enfin, 3° ceux qui sont liés à l’aménagement du cadre de vie. Il s’agit d’un classement IFEN qui date mais qui met en valeur l’éventail des activités. 

Pour les chercheurs d’emploi qui envisagent une carrière en environnement et le developpement durable, les sources de motivation sont déjà assez alléchantes.

La demande pour de nombreux emplois verts est très forte et la croissance prévue est importante. Dans le secteur du Developpement Durable uniquement, 84 % des sociétés d’experts-conseils prévoient engager du personnel dans les 3 à 5 prochaines années, alors que 46 % d’autres employeurs en développement durable prévoient aussi recruter.

La plupart des professionnels en environnement trouvent également que leur travail est motivant et intéressant. Par rapport à 64 % de la main-d’œuvre française générale, 78 % des travailleurs environnementaux sont entièrement engagés dans leur travail.

Cela signifie que ces professionnels croient que leur contribution est appréciée, qu’ils sont prêts à aller au-delà des exigences de leur emploi et qu’ils recommanderaient volontiers leur employeur à d’autres personnes.

Toutes ces diverses raisons soulignent la nature viable et enrichissante du travail environnemental, mais… qu’en est-il pour un étudiant avec des prêts et bourses à prendre en compte? Ou pour un travailleur en transition avec une famille à charge?

Bien qu’il soit excellent de trouver une carrière intéressante et à long terme, c’est encore mieux de savoir que vous pouvez bien gagner votre vie en faisant le travail que vous aimez.

Les tendances actuelles des emplois et la croissance future, sur les salaires typiques dans le secteur  du développement durable sont en pleine expansion.

SDMI offre les formations suivantes en anglais seulement ou en bilingue :