Menu Fermer

Expérience Professionnelle

SDMI offre plusieurs stages et expériences professionnelles comme forme d’apprentissage intégré. Entreprendre un stage est un excellent moyen d’améliorer vos compétences, votre employabilité et vos capacités. Pour ces raisons, SDMI inclue les stages dans la structure officielle des cours, aussi que des programmes supplémentaires offerts par le service de Carrières.

L’expérience du travail développe les compétences des étudiants, telles que le travail en équipe, la communication et la sensibilisation commerciale. En outre, il sera plus facile pour eux de choisir le secteur dans lequel ils souhaitent travailler.

Avoir un diplôme est un atout formidable pour se faire remarquer par les employeurs potentiels, mais l’expérience pratique offre l’unique avantage de “construire des compétences utiles qui ne peuvent pas être enseignées dans la salle de classe ainsi que les contacts auxquels les étudiants ne seraient pas exposés”, comme souligné par le directeur général d’Avanade UK. En plus, “un employeur, en perspective, sera toujours favorable aux efforts déployés par ceux qui ont fait une expérience de travail, ce qui confère de nouveaux talents et leur donne l’avantage de faire pression sur les postes les plus recherchés sur le terrain”.

Différenciez-vous et devenez plus employable

L’expérience du travail vous aide également à vous différencier, comme « les employeurs apprécient l’avantage concurrentiel et ce que l’expérience du travail vous procure », ajoute le directeur général de la Fondation Inspiring Futures. « Si vous prenez deux diplômés avec des qualifications et des attributs personnels également bons, l’un a acquis une expérience du travail et l’autre n’a aucun, il est probable que le travail s’adresse à la personne qui a démontré une initiative et a acquis de l’expérience. Il existe des preuves anecdotiques selon lesquelles les employeurs regardez plus favorablement les candidats qui ont acquis une compréhension de base de leur secteur d’activité et connaissent l’environnement de travail ».

Améliorez vos formulaires de candidature et vos entrevues 

L’expérience du travail vous apporte également des connaissances qui amélioreront vos recherches d’emploi et en particulier votre efficacité aux cours des entretiens. Les employeurs comprendront que vous êtes qualifiés pour le travail en question.

Test routier d’une entreprise / secteur / rôle 

En gagnant de l’expérience de travail, vous vivrez une vraie expérience professionnelle pendant une semaine, quinze jours, un été ou même une année. “Cela peut vous faire penser à votre choix de carrière, soit en confirmant que vous faites exactement le bon choix, soit si vous changez d’avis. Si ce dernier survient, vous devriez voir cela de manière positive car vous pouvez rediriger votre énergie vers une zone que vous trouvez plus stimulant “, note le directeur général de la Fondation Inspiring Futures.

La possibilité de mener à des offres d’emploi à plein temps 

Certains stages de longue durée peuvent conduire à un emploi à plein temps.

« Un stage d’une année ou d’une vacance prolongée sera très impressionnant sur votre CV et, si vous vous débrouillez bien, peut mener à l’offre d’un emploi à temps plein après l’obtention du diplôme. De nombreux employeurs utilisent leurs programmes de placement comme première étape du recrutement des diplômés » comme souligné par les experts de l’Université de Middlesex, Londres.

Développement personnel 

“Mais l’expérience du travail ne consiste pas seulement à impressionner les recruteurs, mais aussi au développement personnel”, ajoutent-ils.

En effet, améliorer vos compétences personnelles vous aidera aussi à avancer sur le chemin du développement professionnel.

Assurez-vous de profiter de l’outil de gestion de carrière de SDMI pour enregistrer tout ce que vous obtenez pendant vos stages.